Démarche artistique
Un univers personnel
Je fais de l'art visuel, car je cherche à explorer cet univers parallèle et personnel sortant mon imaginaire. Sans trop savoir d'où viennent les idées, j'aime les voir apparaitre comme une réaction en chaîne dans mon esprit. Je m'inspire de ce qui m'entoure, je cherche des sujets et des angles intéressants. J'aime bien inclure des personnages dans mes oeuvres, je crois que c'est par ceux-ci que j'arrive le mieux à partager une émotion.
Plus beau ou plus intéressant que la réalité
Mon objectif, lorsque je réalise une oeuvre, est que celle-ci soit plus belle ou plus intéressante que la réalité. Ainsi, si je travaille sur un sujet réaliste, je vais porter une attention particulière à son esthétisme. Lorsque j'ai une idée qui me permettrait de rendre le sujet plus intéressant, je n'hésite pas à basculer du côté surréaliste afin d'approfondir le concept que je veux exploiter.
Constamment en apprentissage
J'accorde une importance particulière à la réalisation technique d'une oeuvre. Ce qui me motive, c'est la satisfaction au moment où je termine une illustration et que je sais que j'ai donné mon meilleur lors de sa réalisation. Je suis perpétuellement en apprentissage et je cherche constamment à améliorer ma pratique afin d'élever tranquillement mon art à un niveau supérieur. Je n'ai pas de diplôme en art, mais de manière autodidacte, je suis des cours, apprends à l'aide de livres, tutoriels et participe à des ateliers de dessins. J'ai dessiné plus d'un millier de dessin, qui ne sont pas nécessairement exposable mais dont chacun m'a permis d'apprendre quelque chose.
Intérêt pour l'anatomie et le vivant
J'ai un intérêt marqué à dessiner le vivant. Chez les humains, animaux et végétaux, il y a une gestuelle et une fluidité des lignes qui me fascine. La maîtrise de l’anatomie dans le dessin est un défi qui m'attire, il y a une complexité supplémentaire. Cela requiert une étude approfondie du squelette pour la structure, des muscles pour la forme. Combiné à la perspective et les jeux d'ombres il y a toujours matière à progresser!Bandes dessinées et livre illustrés
En 2020, j'ai enregistré au bureau du Registraire des entreprises du Québec le nom Deuxième Dimension à ma compagnie existante, pour développer un secteur d'activité d'édition livres. Jusqu'à présent, j'ai publié deux livres sous cette entité. Je souhaite aussi accueillir d'autres auteurs et artistes dans ma maison d'édition.
J'aime le format du livre. Il livre permet de regrouper mes réflexions, de parler d'un thème qui me tient à coeur et de l'approfondir pendant la réalisation de ce projet.
Médiums
Mes illustrations sont réalisées, seules ou en combinaison, à l'aide des médiums suivants :- Crayons de couleur
- Crayons de pierre noire
- Encre
- Aquarelle et crayons aquarellable
- Gouache
- Acrylique
- Électronique avec ProCreate sur iPad Pro